L'Aravis Trail par Laurent Tissot

Publié le par Team Zoom Zoom Husky

Rendez vous à Thônes samedi matin pour un week end trail avec au menu 3 étapes (étape 1 : 36Km pour 3600+ - étape 2 : 15km pour 1000+ - étape 3 : 52km pour 3000+).
C’est la première fois que je vais essayer d’enchaîner une course à étape, je vais donc essayer de gérer au mieux sans me cramer dans la première étape qui est typée montagne.
Au départ du 36km nous sommes 130 avec une moitié de coureurs qui vont essayer d’enchaîner les 3 étapes. Après 3 km à plat nous attaquons la première difficulté 1200m+ pour allé jusqu’au sommet de la pointe de Talamarche. Une fois au sommet nous basculons pour attaquer une descente de 1000- entrecoupée de petites remontées. Un passage très pentu rendu glissant par la pluie de la veille me permet de prendre 2 envolés dont une sera fatale pour mon épaule. Je me relève tant bien que mal et en me retournant j’aperçois les coureurs que je venais de doubler à terre. La suite de la descente est agréable avec une alternance de single boueux et de chemin un peu plus large.
Dans la vallée se trouve le ravito de la course, 2 verres d’eau et je repars avec Pascaloup. Cette deuxième ascension nous emmène jusqu’au sommet de la Tournette 1600m+. La première partie n’est pas trop pentue se qui nous permet de passer un bon moment à discuter. Arrivé au col des Frêtes il reste 550m+ d’ascension, c’est à ce moment que Pascal prend le relais. La discussion s’arrêtera là, le rythme imposé et l’altitude commence à faire taper le palpitant. Nous arrivons au sommet de la Tournette 2300m après avoir salués quelques bouquetins qui se promenaient sur les névés. Dommage un léger brouillard nous cache la vue et ne nous permet pas de voir le lac. Dès le début de la descente Pascal me lâche. Cette deuxième descente nous conduira jusqu’à l’arrivée soit 1700m plus bas. Nous avons droit à de superbes passages en balcon. Nous terminerons tranquillement le long d’un petit torrent.
Je termine même en pouvant relancer  sur les portions plates (5h56’ pour 38km), la suite s’annonce bien.
Après un petit repas sympathique, un peu de repos  nous nous retrouvons sur la ligne de départ à 20h30’ pour 15km. Le départ set très rapide, j’essaie de m’accrocher mais après 2 km les premiers ont déjà fait le trou. Le tracé du parcours est vraiment sympa avec 3 passages dans Thônes. A 3 km de l’arrivée dans une descente je ressens une légère douleur dans le bas du dos. Arrivé sur le plat au moment de relancer la légère douleur commence à s’intensifier. Il ne reste plus que 200m+ et 200m-. La montée se passe bien mais je suis vraiment gêné dans la descente. Je passe la ligne d’arrivée en 1h49’, j’attends mon oncle et mon cousin qui sont venus courir le 15km. Je commence à avoir du mal à marcher. Après le petit repas proposer par l’organisation il est temps d’aller se coucher car demain une grosse étape nous attend (52km 300m+). Mais au moment de me lever pour aller rejoindre la voiture plus moyen de me déplacer, à chaque pas je prend une décharge dans le bas du dos. C’est à ce moment que je commence à prendre conscience que l’étape N°3 commence à s’envoler.
Je laisse quand même le réveil sur 4h30, on ne sait jamais si un miracle se produit dans la nuit. 4h30 le réveil sonne après une nuit agitée, je fais un pas en avant mais je n’arrive pas à effectuer le deuxième.
Pour la deuxième après ma chute à l’UTMB2007 je suis contraint à l’abandon. Dommage les jambes étaient au rendez vous après une bonne gestion de la première étape.
Je monterai quand même sur le plateau des Glières pour voir passer les collègues.
C’est donc pour moi un bilan mitigé.
Organisation au top avec une sécurisation maximum sur la première étape. Une super ambiance entre les coureurs avec les repas pris en communs entre chaque course.
C’est sur je reviendrai.
Bilan médical, après un passage chez l’ostéo il me remet en place le sacrum qui s’était déplacé lors des 2 chutes dans la première descente.
Prochain rendez vous si tout va bien le tour des glaciers de la Vanoise.
Laurent

Publié dans Les aventures du team

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
SI tu te mets à te faire des lumbagos aussi ;-(<br /> Heureux de lire que la forme ne fait que s'améliorer!
Répondre
E
t'es solide comme un roc on se verra donc au départ du TGV avec Caro et Flo
Répondre