Le team dans le haut du tableau au Merrell Oxygen Challenge

Publié le par Team Zoom Zoom Husky

4 jours de sport intense attendaient nos 2 coureurs Flo et Caro ce week-end au Merrell Oxygen Challenge.

Tous les deux inscrits sur les "Series", le défi était de taille : Enchainer 3 jours consécutifs de trail avec au programme:
Jeudi : une course ascentionnelle de 6mn (c'est-à-dire grimper "dré dans l'pentu" sur une piste rouge, le plus haut possible en 6mn)
Vendredi : un Enduro Trail Traking de 29km et 1900mD+ composé de Spéciales chronométrées et de liaisons non chronométrées
Samedi : un trail de 84km et 4500mD+
Et pour Flo, dimanche : un Enduro en VTT de 36km

Autant dire... de quoi se faire mal aux jambes!!

Résumé de l'aventure:

Jeudi : Caro se lance la 1ère sur le 6mn ascentionnel. Bâtons à la matin, elle choisit de prendre un départ plutôt prudent pour ne pas s'entamer dès les premiers mètres. Ce choix lui réussit plutôt bien car ayant gardé une vitesse d'ascension relativement constante, elle termine avec 153mD+ et en tête de l'épreuve chez les filles...

Quant à Flo, il gravit l'ascentionnel avec énergie mais les aléas d'une première édition lui seront défavorables ... Ayant terminé au même niveau de Vincent Delebarre, il pouvait prétendre à la 4è ou 5è place mais le GPS n'a pas fonctionné correctement... le placant à la 37è place!! Très déçu par ce bug mais néanmoins motivé pour la suite, Flo ne lâchera rien sur les épreuves des jours suivants!

Vendredi : Flo et Caro s'élancent ensemble à l'assault de l'Enduro. Après une première liaison d'échauffement, ils s'arrachent tous les deux sur chacune des 5 spéciales concoctées de main de maitres par l'organisation. A chaque section, les qualités recquises sont différentes, nécessitant une vraie polyvalence (montée raide dans un pierrier, longue descente roulante, courte descente technique, longue montée dans les bois...).
Après 5h30, 29km et 2000m+, Flo et Caro franchissent ensemble la ligne d'arrivée, solidaires dans l'effort et contents d'être arrivés!
Au final, encore une victoire de Caro comptant pour les Series, tandis que Flo prend la 15è place!

Samedi : l'épreuve suprême attend nos 2 coureurs... 75km et 4500m+.
Le départ est donné à 5h25 de la station du Lioran. C'est parti pour une journée extrême dans tous les sens du terme! Extrême par la beauté et la variété des paysages... Extrême par la difficulté du terrain et le dénivelé... Extrême par la distance qui s'avère être plus importante que prévue!! 84km au lieu des 75km initialement annoncés.
Le moral en prend un coup et beaucoup de personnes abandonnent ou sont détournées faute de passer la barrière horaire. Mais Flo et Caro ne lâchent rien et réalisent tous les deux une supère performance avec une 5è place de Flo en 11 heures derrière les grands noms du trail comme Sherpa, Lorblanchet, Mermoud... Et encore une victoire de Caro après 14h05 de course et quelques passages à vide pendant le parcours!

La déception est de taille pour Flo qui aurait dû briguer la 3è place des Series s'il avait été classé à sa vraie place jeudi lors de l'ascentionnel... Mais l'esprit sportif de notre petite gazelle est sans limite et c'est sans hésiter qu'il remettra ça l'année prochaine!

Quant à Caro, elle remporte donc la première édition des Merrell Oxygen Series avec 3 victoires consécutives...


Un peu de repos pour nos 2 guerriers avant de repartir de plus belle pour le Tour des Glaciers de la Vanoise le 5 juillet!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yanshkov 27/05/2009 21:24

Dommage pour Flo, un podium aurait été amplement mérité ! Bravo à vous deux !

Raph 26/05/2009 17:26

Effectivement la classe !! et vous allez voir la perf du lolo du le Grand Raid 73 !!!!

Fred 25/05/2009 19:12

Un grand bravo à vous deux et chapeau bas pour la belle perf de Caro. Le ptit Lili va devoir s'accrocher lors du TGV...

Elie 25/05/2009 18:27

Encore bravo à nos farouches guerriers cantalous
Je risque de ne voir que vos talons et encore pas longtemps au TGV